top of page
DÉROULEMENT

 

Endat-tca propose différentes programmes d'ETP pour les personnes atteintes de Troubles du comportement alimentaire (Anorexie, Boulimie et Hyperphagie), d'Obésité et de Diabète. 3 programmes sont autorisés et financés par l'ARS Ile-de-France. Ces programmes sont proposés soit individuel soit collectif. Ceux-ci proposent 3 types d'ateliers : APE, ETP et GE.

  Bilan éducatif partagé initial (1h30)
1 Atelier APE  (4 x 1h30 = 6 h)
1 Atelier ETP en individuel (5 x 0,45 h = 3,5 h) 
ou 1 Atelier ETP en collectif (5 x 1,5 h= 7 h30) 
 
1 Groupe d'échange (6 x 1,5  = 9 h)
 Bilan éducatif partagé final  (1h30)  
TARIFS
290 €  en individuel
110 € en collectif
 Détails des ateliers : cliquez ICI
Pour commander le ticket du BEP Cliquez ICI
« Votre RDV est réservé pendant 48h à l’issue desquelles, sans règlement de votre part, il sera caduque"
Toute séance décommandée avant 48H sera facturée
téléchargement.png
logo-aphp.jpg

L'AP-HP

 

Nous proposons des programmes d’Education Thérapeutique du Patient pour  des hôpitaux  de l'AP-HP.  Ces programmes sont  à destination des patient.e.s suivi.e.s et adressé.e.s par les équipes médicales avec une fiche de suivi.  Pour les modalités d'entrée dans les programmes, voir directement auprès des services de nutrition des différents hôpitaux :

La Pitié Salpêtrière

Service de nutrition : Pr Oppert  JM

Ambroise Paré

Service de nutrition - obésité : Pr Raffin Samson ML

Hôpital Européen Georges Pompidou 

Service de nutrition : Pr Czernichow S

                                        ATP

L'ATP, Accompagnement Thérapeutique Personnalisé est un programme de soins uniquement destiné aux patients d'Endat-tca ou de ses partenaires. Ils peuvent accéder à ce programme, soit au cours soit à la fin d'un programme en ETP.  L'ATP se déroule en séance individuelle ou collective. Le patient choisit son rythme de consultation avec l'intervenant.e ainsi que le nombre de séances dont il a besoin.  
                          
 
                

                                             Séance individuelle (45 minutes) 50 euros
                         
  Séance collective atelier ETP 5 séances  50 euros
 
                          Séance collective atelier GE 6 séances  60 euros
                                      
                             
Pour commander les tickets des séances, cliquez
ICI
                                  
              « Votre RDV  est réservé pendant 48h à l’issue desquelles, sans règlement de votre part, il sera caduque"
                                                    Toute séance décommandée avant  48H sera facturée
                            TEMOIGNAGES 

"Les chiffres concernant le taux de personnes en situation de TCA ayant subi des violences sexuelles ou violences ou trouble de l’attachement grave/sévère m’étaient inconnus. Cet éclairage est important pour la compréhension par les personnes de leur TCA et pour une meilleure prise en charge. Ce point me semble malheureusement trop peu évoqué dans les médias et par les médecins."(fiche évaluation APE, Claire V)

 

"Merci pour ce suivi au top ! " (programmation des APE, Marie-Caroline L)

 

"j'ai découvert dans les ateliers qu'il était possible d'être dans un parcours de soin bienveillant » (Françoise L)

 

« C’est la première fois que j’ai l’impression d’être comprise sans être jugée et d’être prise au sérieux. Je n’imaginais pas qu’on pouvait devenir acteur de son parcours de santé. Les explications qui m’ont aidée à mieux me comprendre aussi et à mieux comprendre mes troubles. J’ai plus confiance en moi et me connais mieux. »  (Sabrina B)

 

«  J’ai regretté que les ateliers soient si courts. J’ai tellement appris dans les groupes -alors que j’en avais peur- que j’aurais aimé que ça dure plus longtemps. Je en pensais pas que ça pouvait être enrichissant à ce point. Dommage que je n’ai pas connu Endat avant. » (Léa M)

 

"Le collectif est quelque chose de stimulant. Intervenant à l’écoute et bienveillant. Chaque séance est structurée et bien préparée. Les sujets abordés permettent d’aborder de réelles problématiques de fond. Il faudrait des séances plus longues. Les APE en début de parcours c’est bien pour surmonter ses TCA et les accepter au quotidien ». (Ibtissam K) 

 

"J’ai apprécié qu’il y ait les possibilité de faire les Ateliers en visio cela m’a permis d’être plus détendue au démarrage ; j’ai pu parler comme je ne l’avais jamais fait auparavant. J’ai beaucoup aimé la bienveillance du groupe » (Marie C)

 

« C’est bien de commencer par les APE finalement. J’étais impatiente de commencer mes séances mais ça m’a permis d’élargir mes connaissances des TCA, de mieux me comprendre. Le groupe m’a beaucoup aidée. J’ai aussi été rassurée et sans même m’en rendre compte ça a commencé à modifier mes compulsions sans même que j’y fasse spécialement attention »  (Laure C)

 

« Savoir, comprendre, ça n’aide pas tout de suite pour savoir comment faire, mais ça a ouvert un chemin pour moi. J’ai encore besoin d’aide pour avancer, mais maintenant j’ai retrouvé de l’espoir » (Françoise C)

 

« J’avais peur du groupe. En fait c’est un des points forts : ça permet à chacun de s’exprimer sans pour autant être au centre des discussions. Ainsi les sujets sensibles sont abordés plus « discrètement ». On progresse peu à peu car on se retrouve dans l’histoire des autres, ça se fait en douceur même quand c’est difficile » (Agnès J)

 

«  Je voulais qu’on me donne des solutions. Peu à peu j’ai compris que j’allais devoir chercher ma propre solution. Ça m’a déstabilisé mais ça m’a redonné confiance en moi » (Brice F)

 

"J’ai apprécié l’échange sans jugements. L’explication sur notre maladie. L’écoute des participants. La déculpabilisation face à notre problème. Je me sens mieux armée pour avancer » (Eliane G)

 

"Très bonne approche mêlant théorie et retour d’expérience de chacune des participantes. Participe à la mise en place de petits pas, petits changements progressifs entre les ateliers. Une intervenante très à l’écoute, ouverte, attentive à la parole de chacune. Qui  partage dans le respect de tous. Met en confiance (ce qui donne envie de partager aussi son expérience, simplement et sans complexe). Un temps de parole bien réparti, tout le monde a pu s’exprimer dans un grand respect. Une montée progressive dans la réflexion et la compréhension des troubles Des explications très claires facilement transposables (des définitions simples et accessibles) et des supports qui permettent de poursuivre la réflexion et d’y revenir ensuite. » (Florence G)

 

« J’ai rarement abordé mon problème de poids avec bienveillance, pour ne pas dire jamais. J’ai aimé me confronter à mes souffrances pour pouvoir les appréhender de manière différente maintenant, notamment de comprendre que je dois apprendre à m’aimer. (Préfère rester anonyme)

 

"Je n ai jamais autant ciblé mes croyances, mes freins, aussi mes possibilités. Je savais que je souffrais de Tca depuis longtemps mais là j ai pu mettre le doigt sur des points précis. Un immense merci » (Nadia B)

 

« Je suis tellement heureuse d’avoir connu Endat et notamment votre approche « trauma et Tca » que j’ai vu et revu dans les différents ateliers. Ça fait du bien de mettre des mots sur nos maux. Ce serait génial que votre association soit plus connues dans le monde de l’obésité » (Ana C) 

 

« J’ai adoré les séances en groupe, mais j’aurais aimé une séance individuelle en conclusion, pour approfondir » (Anne-Sophie L)

 

"J’ai particulièrement été intéressé par les jeux relationnels, c’est quelque chose que j’essaie d’observer aujourd’hui dans mes relations. J’essaie d’identifier et de poser mes limites pour sortir des jeux qui ne me conviennent pas. J’essaie également de travail sur l’analyse de mes émotions car j’ai bien conscience qu’il m’est difficile de pouvoir les identifier et les laisser s’exprimer. Je vois que ça joue sur mes comportements alimentaires. Je dois continuer à apprendre à poser des limites ». (Préfère rester anonyme)

 

« J’ai appréciés le mélange de théorie et de pratique. J’ai pu mettre rapidement en pratique des choses que j’avais apprises en atelier » (Fabienne R)

 

J’ai appris que rien n’est figé et qu’on peut faire évoluer les choses. (…) J’ai également appris à poser un regard davantage bienveillant sur moi-même, même s’il reste beaucoup de travail » (Maeva B)

 

« Jai beaucoup après su moi. J’ai l’impression d’avoir grandi. Mais pourquoi je n’ai pas fait cet atelier plus tôt? » (Nathalie D) 

bottom of page